Aller au contenu

Cassier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Acacia farnesiana)

Vachellia farnesiana

Acacia farnesiana - Muséum de Toulouse

Le Cassier (Vachellia farnesiana, anciennement Acacia farnesiana), appelé parfois Cassie ancienne, Cassie du Levant, Mimosa de Farnèse, est une espèce d'arbuste. Il appartient à la famille des Mimosaceae selon la classification classique, ou à celle des Fabaceae, sous-famille des Mimosoideae, selon la classification phylogénétique.

C'est un vachellia à inflorescence globuleuse et fortement parfumé largement répandu dans les régions tropicales.

Aux Antilles françaises, il est connu sous les noms d'acacia jaune ou acacia odorant.

Feuilles, fleurs et fruits du cassier

Description

[modifier | modifier le code]

Aspect général

[modifier | modifier le code]

C'est un arbuste[1] qui atteint une hauteur de 8 à 10 m environ. Les branches retombantes sont armées de longues épines stipulaires, droites et blanches, de 1,5 à 5 cm.

Les feuilles sont composées et bipennées, à 2 à 8 paires de pennes. Chaque penne porte 10 à 25 paires de folioles et chaque foliole peut atteindre une longueur de 5 à 7 mm environ pour 1,5 mm de largeur. Le pétiole de 4 à 10 cm porte une petite glande.

Il possède une floraison en glomérules (12 mm de diamètre) de fleurs jaunes, très parfumées.

Les fruits sont des gousses cylindriques, brunes à noirâtres d'environ 7 cm de longueur. Les graines, brunes, mesurent jusqu'à 7 mm de longueur[2].

Répartition et habitat

[modifier | modifier le code]
Aire de répartition

Cette espèce est originaire d'Amérique tropicale, et répandue par l'homme dans d'autres zones chaudes du monde, comme dans de nombreux pays d'Afrique, et en Australie. Elle est commune dans les Antilles françaises.

Peu exigeant en ce qui concerne la nature du sol, cet arbuste préfère les situations ensoleillées et résiste à la sécheresse. Aux Antilles, on le trouve dans les fourrés épineux de la série xérophile.

Caractère envahissant

[modifier | modifier le code]

Vachellia farnesiana peut être envahissant, par exemple en Nouvelle-Calédonie où il a été introduit comme plante fourragère au même titre que d'autres acacias[3],[4]. Le Code de l'environnement de la Province Sud interdit l’introduction dans la nature de cette espèce ainsi que sa production, son transport, son utilisation, son colportage, sa cession, sa mise en vente, sa vente ou son achat[5].

Cette espèce est cultivée dans le Midi de la France pour extraire de ses fleurs une huile utilisée en parfumerie[4]. Cette huile est relativement riche en farnésol, molécule odorante dont le nom vient de cette plante (sous son appellation de Mimosa de Farnèse).

En Australie, le feuillage de cet arbuste est parfois utilisé pour nourrir le bétail. Ses gousses vertes lui apportent un appoint protéique[4].

Il peut être planté seul ou en bosquet, mais il est aussi utilisé pour constituer des haies[2]. Celles-ci, grâce aux épines de l'espèce, peuvent avoir un caractère défensif[4].

Liste des variétés

[modifier | modifier le code]

Selon Catalogue of Life (20 juillet 2017)[6] :

  • variété Vachellia farnesiana var. farnesiana
  • variété Vachellia farnesiana var. minuta (M.E.Jones) Seigler & Ebinger
  • variété Vachellia farnesiana var. pinetorum (F.J.Herm.) Seigler & Ebinger

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jacques Fournet, Flore illustrée des phanérogames de Guadeloupe et de Martinique, Gondwana éditions, Cirad,
    Tome 1 (ISBN 2-87614-489-1) ; Tome 2 (ISBN 2-87614-492-1).
  2. a et b Juan-Alberto Rodriguez Pérez, Flore exotique dans les îles Canaries, Leon, Espagne, Editorial Everest, , 236 p. (ISBN 84-241-4668-9), p. 7.
  3. Vanessa Hequet, Mickaël Le Corre, Frédéric Rigault, Vincent Blanfort, LES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES DE NOUVELLE-CALÉDONIE, IRD, Institut de Recherche pour le Développement, , 87 p. (lire en ligne), p. 17
  4. a b c et d Bernard Suprin, De fleur en fleur, guide des plantes mellifères en Nouvelle-Calédonie., Nouméa, Éditions Photosynthèse, , 528 p., p. 262
  5. Code de l'environnement de la Province Sud, Nouméa, , 346 p. (lire en ligne), p. 147
  6. Catalogue of Life Checklist, consulté le 20 juillet 2017

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sous l'appellation Vachellia farnesiana
Sous l'appellation Acacia farnesiana